Bureau d'études de génie civil spécialisé à Lyon

Découvrez ARTCAD : nous sommes votre bureau d'études de génie civil avec une forte empreinte à Lyon et à travers la France. En tant que spécialistes du service de bureau d'études, notre équipe d'experts expérimentés s'emploie à offrir des solutions innovantes et efficaces à nos clients.

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Nous axons principalement nos compétences sur la conception et le calcul de structures dans le domaine du génie civil. Pour tous vos besoins en matière d'étude de faisabilité pour un nouveau projet de construction, d'analyse de structure pour une rénovation ou de calcul de charges pour une extension, soyez sûr que notre équipe est là pour vous guider à chaque pas. Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec nos clients, en comprenant leurs besoins spécifiques, nous offrons des solutions sur mesure à leurs défis. Notre objectif ultime est de fournir des solutions fiables, fonctionnelles et économiques pour leurs projets de construction.

 

Chez ARTCAD, nous accordons une grande importance à la qualité de notre travail, à un suivi rigoureux du projet et à une attention exceptionnelle aux détails. Qu'il s'agisse de conception de bâtiments, de rénovation de structures ou d'extensions de bâtiments, vous pouvez compter sur notre engagement à fournir d'excellents résultats tout au long. Nous vous tenons informé des dernières tendances et innovations du génie civil sur notre blog. Vous y trouverez également des informations sur nos projets en cours, nos participations à des événements et conférences, ainsi que des ressources utiles pour vos propres projets de construction. Faites confiance à ARTCAD pour un service de bureau d'études de qualité supérieure et une expertise incomparable dans le domaine du génie civil. Nous sommes impatients de collaborer avec vous et de faire de vos idées une réalité. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services et discuter de votre projet.

  • ARTCAD
    16/04/2025 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre conception – Pont de CALZOLA (Corse du Sud) Restauration de la maçonnerie, des superstructures et des fondations

    Description du projet et missions
    Client : Collectivité de Corse.
    Montant des travaux : DCE en cours.
    Durée des travaux : à compter de 2025 – 8 mois
    Pont voûte à 5 travées en maçonnerie d’une longueur de 70 m.
    L’ouvrage permet à la RD302 de franchir le fleuve côtier du
    Taravo dans un environnement naturel sensible (ZNIEFF et zone
    humide) avec une microcentrale EDF en amont immédiat.
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre : DIAG-AVP-PRO-ACT incluant cahiers des
    charges complémentaires (géotechnique, topographie,
    reconnaissances bathymétriques, sondage destructif de
    reconnaissance) et reconstitution des plans de l’existant.
    - Recalcul de l’ouvrage à l’issue du DIAG.
    Travaux : réparation des maçonneries, rénovation des
    superstructures et confortement d’une pile, décomposés en 3
    marchés travaux
    - Réparations des maçonneries de structure et injections
    - Traitement des affouillements et régénérations du corps de
    pile avec injections à la base de pile
    - Réalisation de l’étanchement de surface (dalle béton,
    étanchéité, drainage, amélioration du profil en travers) et
    remplacement des garde-corps

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  • ARTCAD
    16/04/2025 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre complète – Pont suspendu de CHATILLON-SUR-LOIRE (45) Réparation lourde de l’ouvrage et création d’une passerelle modes doux

    Description du projet et missions
    Client : Département du Loiret.
    Montant des travaux : 16,2 M€ HT.
    Durée des travaux : 2019 à 2022.
    Pont suspendu à câbles de tête et 4 travées de portées entre
    selles d’inflexion : 96,28 – 80,57 – 80,51 – 96,07 m.
    L’ouvrage porte la RD50 et franchit la Loire. Il est situé dans une
    zone NATURA 2000 et dans le périmètre de protection MH d’un
    ouvrage classé et d’un ouvrage inscrit et est soumis à l’avis de
    l’ABF.
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre complète : AVP-PRO-DCE-VISA-DET-AOR
    incluant 2 recalculs avec Eurocodes / Règlement français et
    étude dynamique
    Travaux : lever la limitation de 3,5 T et création d’une
    passerelle modes doux de 2,5 m en maintenant la circulation
    - Remplacement complet de la suspension amiantée
    - Renforcement des ancrages par tirants géotechniques de
    grande longueur (40 m)
    - Remise en peinture
    - Renforts de la charpente du tablier
    - Remplacement d’appareils d’appui métalliques du tablier
    - Ajout d’une passerelle modes doux de 2,50 m de largeur utile
    avec belvédères dont un de largeur 4,5 m pour accès à une
    « pile-escargot » maçonnée
    - Réfection des maçonneries
    - Réfection des superstructures
    - Mise en lumière
    Groupement de conception-réalisation : BAUDINCHATEAUNEUF (mandataire), ARTCAD (MOE), SPIELMANN
    &CHIRINO Architectures

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  • ARTCAD
    02/02/2024 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre partielle – Pont de Saubusse (Landes) Rénovation des superstructures –réparation des maçonneries et confortements

    Description du projet et missions
    Client : Conseil Départemental des Landes.
    Montant des travaux : 1 M € HT.
    Durée des travaux : Rénovation et réparation des maçonneries
    de mars 2020 à mars 2021 puis tirants d’ancrage en 2022
    Ouvrage : Pont route en maçonnerie à 6 travées d’ouverture
    24,0m.
    L’ouvrage permet à la RD17 de franchir l’Adour (fleuve).
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre partielle: AVP/PRO/ACT/VISA
    - Missions complémentaires :
    - Diagnostic
    - DCE des Travaux de tirants sur rampes d’accès,
    - Assistance technique du Moe en phase DET AOR
    Travaux :
    - Rénovation totale des superstructures
    - Stabilisation des pierres de plinthe par ancrage
    - Epinglage des bandeaux et injection des maçonneries,
    - Tirants traversants dans les murs de rampe,
    Particularités du projet :
    - Contraintes de préservation des hirondelles et de leur
    habitat,
    - Délais de coupure totale de la circulation à minimiser,
    - Gestion des accès et de l’organisation du chantier

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  • ARTCAD
    02/02/2024 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre complète – Pont suspendu de BONNEUIL-MATOURS (86) Réhabilitation de l’ouvrage et renforcement de la pile rive droite

    Description du projet et missions
    Client : Département de la Vienne,
    Montant des travaux : 11,2 M€ HT.
    Durée des travaux : réceptionné 2024.
    Pont suspendu à une travée inscrit MH.
    Renforcement de l’ouvrage, de ses murs en retour et de la pile
    rive droite qui s’affaissait de manière non symétrique alors que
    l’ouvrage était déchargé. Travaux en maintenant les circulations
    piétonnes, en pleine ville, L’ouvrage est situé le long d’une
    école,
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre complète avec OPC,
    - Assistance au MOA pour l’information des usagers et du
    public,
    - Assistance pour la mise en lumière de l’ouvrage,
    - Etablissement des DCE de contrôles extérieurs,
    - Infographies (ARTCAD) et fourniture des pièces du permis de
    construire MH pour le renforcement de la pile rive droite
    Travaux : 2 DCE travaux : restauration et renforcement de la
    pile rive droite
    - Remplacement du tablier, de la suspension avec maintien des
    circulations piétonnes, ajout de passerelles latérales et levée
    de la limitation de tonnage
    - Création de nouveaux ancrages, nouvelle passerelle de visite,
    - Aménagements des abords
    - Réfection des maçonneries, remplacement d’un mur
    maçonné par un mur béton armé sur micropieux, avec
    habillage du parement par les pierres récupérées
    - Renforcement du pylône RD par gros pieux Ø 2,3 m disposés
    latéralement et chevêtre de renfort précontraint sous le
    tablier puis sciage du fût sous le chevêtre pour le
    désolidariser de la partie supérieure du pylône

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  • ARTCAD
    02/02/2024 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre conception – Pont suspendu des Arméniers (84) Restauration de l’ouvrage et aménagement de la voie ViaRhôna aux abords

    Description du projet et missions
    Client : Département de Vaucluse.
    Montant des travaux : DCE en cours – confidentiel> 6 M € HT.
    Durée des travaux : à compter de 2025.
    Pont mixte haubané-suspendu à poutres semi-rigides type
    ARNODIN à une travée de 153,75 m, datant de 1926.
    L’ouvrage est situé dans une zone NATURA 2000 et est inscrit
    MH. L’ouvrage d’art est interdit à la circulation au vu de son
    état de dégradation avancé (ruptures d’éléments et envahi pas
    la végétation). Après sa restauration, il laissera passage des
    modes doux (Eurovéloroute n°17). Il s’agit d’un ouvrage
    initialement privé (maraîchers) dimensionné pour seulement
    100 km/m².
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre de conception : DIAG-AVP-PRO-ACT
    incluant établissement des cahiers des charges
    (géotechnique, topographie, amiante et plomb,
    prélèvements, analyses, essais de suspentes) et
    reconstitution des plans de l’existant par nos relevés,
    - Infographies (ARTCAD) et établissement du Permis de
    Construire (ACMH).
    Travaux : restauration complète de l’ouvrage et de ses accès
    - Remplacement complet de la suspension
    - Création de câbles et massifs neufs de stabilisation au vent
    - Remplacement d’éléments de charpente de tablier et
    remplacement du platelage bois
    - Remise en peinture
    - Démolitions localisées et reconstitutions de béton pour les
    nouveaux ancrages dans les massifs
    - Réparations et protections des parements béton armé
    - Réfection des superstructures avec mise aux normes
    - Aménagements des accès jusqu’aux carrefours avec
    végétalisation des talus
    Groupement de maîtrise d’œuvre : ARTCAD (Mandataire),
    Philipe VILLENEUVE, Architecte en Chef des Monuments
    Historiques

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  • ARTCAD
    02/02/2024 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre complète – Pont suspendu Saint-Hubert (35) Réhabilitation de l’ouvrage

    Description du projet et missions
    Client : Département de l’Ille-et-Vilaine.
    Montant des travaux : ACT en cours – confidentiel> 10 M € HT.
    Durée des travaux : 30 mois à partir de septembre 2025.
    Pont suspendu à une travée de 173,65 m sur la Rance encadré
    par des travées d’accès VIPP.
    La circulation est limitée à 19 T compte-tenu des ruptures de
    fils. Les travaux ont pour objectifs de lever la limitation de
    tonnage avec des fortes contraintes environnementales. La
    suspension et la charpente sont amiantées.
    Un des ancrages est situé dans le jardin d’une propriété privée
    en rive gauche aval. Les galeries d’ancrage sont
    hémisphériques, équipés de câbles de précontrainte et ont été
    bétonnées.
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre complète : DIAG-AVP-PRO-ACT-VISA-DETAOR incluant établissement des cahiers des charges
    (géotechnique, topographie, amiante et plomb,)
    Travaux : restauration complète de l’ouvrage
    - Remplacement complet de la suspension à l’aide d’une
    suspension provisoire et au moyen de massifs et ancrages
    provisoires à créer avec amélioration de la disposition des
    nappes en travée pour les auscultations électromagnétiques
    ultérieures (actuellement il s’agit de nappes en faisceau
    fermé)
    - Renforcement de mur (clouage) et réparation de la base du
    pylône maçonné rive gauche (fractures) sur marché à bons
    de commandes
    - Renforcement des poutres de rigidité
    - Remise en peinture
    - Réparations et protections des parements béton armé
    - Réfection des superstructures et des équipements

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  • ARTCAD
    02/02/2024 0 Commentaires
    Maîtrise d’œuvre complète – Ouvrages d’art ZAC Lybertec (Rhône) Construction d’un pont route et de 3 passerelles sur la Mézerine

    Description du projet et missions
    Client : Syndicat Lybertec - Communauté de communes Saône
    Beaujolais (CCSB) dans le Rhône.
    Montant des travaux : 2,6 M € HT pour le pont.
    Durée des travaux : de novembre 2022 à février 2025 du fait
    des contraintes environnementales et de la coordination avec
    les autres lots
    Ouvrages : Pont route courbe de 51m de long à 3 travées en
    béton précontraint (achevé en février 2025) + 3 passerelles
    restant à concevoir.
    L’ouvrage permet à la voirie primaire de la ZAC Lybertec (166
    ha) de franchir la rivière la Mézerine
    Missions :
    - Maîtrise d’œuvre complète: AVP/PRO/ACT/VISA/DET/AOR
    - Missions complémentaires :
    - Définition des prestations géotechniques
    - Conception architecturale du pont,
    - OPC avec les autres travaux de la ZAC
    Travaux :
    - Construction d’un pont route sur fondations profondes (pieux
    de 20 à 25m de long)
    - Travaux préparatoires de renforcement de sol (inclusions
    rigides) du fait de la compressibilité des sols
    - Aménagement de murs en remblais renforcés anticipant les
    aménagements futurs autour du pont
    Particularités du projet :
    - Environnement naturel sensible. L’aménagement d’un
    corridor écologique autour de la rivière a dicté la longueur du
    franchissement
    - L’arrêté préfectoral n’autorise les travaux que de août à
    février inclus soit 7 mois /an pour des raisons liées à la faune.
    Le système de management environnemental de la ZAC est
    mené selon la norme ISO 14001. Présence d’un écologue sur
    le chantier.
    - Contexte géotechnique complexe avec des argiles
    compressibles et des délais de consolidation de plusieurs
    dizaines d’années, incompatibles avec le planning
    d’aménagement d’où le choix du renforcement de sol

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